Professionnels

cliniquesolutionsante-soins-chiropratiques-professionnelsÊtes-vous las d’écouter les doléances de vos collègues de travail qui se plaignent d’être malades et fatigués? Si oui, devenez « l’ange du bureau », faites découvrir la chiropratique à vos collègues de travail et voyez la transformation. Au lieu d’entendre de subir leurs jérémiades près du distributeur d’eau, vous entendrez, « Je vais t’aider dans ce projet, je suis prêt pour de nouveaux défis. Merci de m’avoir fait connaître la chiropratique, elle a fait une énorme différence dans ma vie ! »

Éprouvez-vous vous-même des douleurs à la nuque, des maux de dos, des migraines ou des maux de têtes ? En plus des ajustements chiropratiques, votre chiropraticien peut vous suggérer des modifications ergonomiques de votre poste de travail, des exercices précis, des changements d’ordre alimentaire ou des techniques de réduction du stress, toutes ces recommandations sont émises dans le but de prévenir d’éventuelles subluxations vertébrales.


    Rien ne nuit autant à la productivité que des pieds douloureux. Si votre travail vous oblige à passer de longues périodes debout, discutez avec votre chiropraticien des façons de prévenir les douleurs aux pieds. Un déséquilibre postural ou une mauvaise répartition du poids causé par un désalignement du bassin pourraient en être la cause.

    Si vous effectuez du travail à l’ordinateur ou un travail de bureau, assurez-vous que votre espace de travail est ergonomique. Le docteur Paquet peut vous faire des recommandations pour améliorer votre environnement de travail. Par exemple, si vous transportez un sac, privilégiez un modèle « pochette » – les sacs à bandoulière peuvent causer de graves dommages à l’alignement de votre colonne vertébrale. Si vous transportez plus que le sac ne peut contenir (un livre, un lunch, une paire de souliers, une trousse de toilette, etc.), optez pour un sac à dos, ou si vous devez absolument porter un sac à bandoulière, prenez soin d’alterner l’épaule sur laquelle vous le portez. 

    Pourquoi la chiropratique est-elle une option si efficace contre les maux de tête? Parce que le docteur Paquet traite la douleur à la source plutôt que de camoufler les symptômes par des médicaments qui peuvent causer des effets secondaires dangereux.

    Selon le docteur Paquet la cause de la douleur des gens aux prises avec des maux de tête ne vient pas nécessairement de leur tête, mais parfois plutôt de leur cou. Des études scientifiques indiquent qu’une condition courante de la colonne vertébrale appelée subluxation représente, chez plusieurs patients la cause cachée de la douleur. La bonne nouvelle est que les soins chiropratiques corrigent de façon efficace et sûre ce problème de même que la douleur qui y est associée.

    Les études démontrent que les subluxations vertébrales modifient la fonction des muscles qui en retour déclenchent la tension musculaire et la douleur. Puisque les muscles et les tendons lientles vertèbres du cou à la tête, il est facile de comprendre comment une vertèbre désalignée dans le cou ou dans la partie supérieure du dos déclencher une réaction en chaîne qui perturbe l’intégrité musculaire de la tête, engendrant ainsi de la douleur. Ce lien entre la colonne vertébrale et les muscles du dos, de la tête et du cou explique pourquoi les maux de tête sont souvent accompagnés de douleurs musculaires au cou et à la partie supérieure du dos.

    Le stress exacerbe plusieurs types de céphalées, notamment le mal de tête causé par la fatigue musculaire, la céphalée de tension et la migraine. Les chercheurs donnent raison aux personnes qui affirment que la douleur les empêche de réfléchir. Une nouvelle étude réalisée auprès de 80 sujets, a révélé qu’en effet le mal de tête nuit à la mémoire et aux fonctions cognitive.

    Les soins chiropratiques éliminent la cause de la douleur à la tête en corrigeant les subluxations vertébrales. Pour ce faire, les chiropraticiens appliquent une pression légère sur la colonne vertébrale appelée ajustement chiropratique. Ces manœuvres rétablissent efficacement le mouvement et l’alignement des vertèbres dysfonctionnelles.

    Dans le cadre d’une autre étude, 21 patients souffrant de tension artérielle élevée ont été divisés en trois groupes. Un groupe a reçu des soins chiropratiques, l’autre groupe a reçu des traitements placebos et le troisième n’a reçu aucun traitement. À la suite d’ajustements, la tension artérielle a diminuée chez les sujets du groupe ayant reçu des soins chiropratiques, alors qu’aucun changement n’a été remarqué dans les deux autres groupes témoins. (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1997; 11:484-488). La chiropratique n’est pas une solution de rechange à la médecine ni à aucun médicament. Cette étude vise simplement à comprendre comment le traitement chiropratique peut apaiser les tensions du corps et aider celui-ci à mieux se régulariser.

    Dans une étude récente menée auprès de 91 sujets, la chiropratique a été comparée avec la pharmacothérapie et le port de poignets de soutien pendant la nuit. L’intervention chiropratique consistait à manipuler les tissus souples et les articulations osseuses des extrémités des membres supérieurs et de la colonne vertébrale : à raison de trois scéances par semaine pendant deux semaines, de deux séances par semaine pendant trois semaines et une séance par semaine pendant quatre semaines. Les résultats étaient essentiellement les mêmes : « Amélioration sensible à l’égard du fonctionnement et du confort perçu, de la conduction nerveuse et de la sensibilité des doigts.»  La chiropratique par contre n’entraîne aucun effet secondaire semblables à ceux associés aux anti-inflammatoires et aux interventions chirurgicales (J Manipulative Physicol. Ther. 1998; 21 : 317-326).