Familles

cliniquesolutionsante-soins-chiropratiques-familles

Outre les céphalées, de multiples malaises y sont associés : syndrome du tunnel carpien, maux de dos, colique du nourrisson et troubles de l’oreille. Le docteur Paquet corrige la subluxation vertébrale à l’aide d’une technique souple et sécuritaire appelée ajustement chiropratique.

 

 


    L’accouchement est l’un des évènements les plus traumatisants d’une vie. Même quand l’accouchement se déroule de manière « naturelle », la colonne vertébrale, les os crâniens et l’ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique peuvent subir de grands stress provoqués par les tensions, pressions ou torsions nécessaires pour accueillir le nouveau-né. Si aucune correction n’est apportée, le poupon pourrait développer des troubles de santé qui se manifesteront par des otites, des coliques, des pleurs inexpliqués, un manque d’appétit, des problèmes respiratoires ou des réactions allergiques.

    Plus tard, le bébé part à la découverte de son monde en rampant et en marchant. En plus d’apprendre à soutenir sa lourde tête, celui-ci voit ses premiers pas s’accompagner de nombreuses chutes dont l’effet se répercute sur sa colonne vertébrale et ses articulations.

    Évidemment, les techniques effectuées sur un nouveau-né ne ressemblent en rien à celles pratiquées sur un adulte.


    En grandissant, les enfants sont victimes de nombreuses chutes et d’accidents, notamment lors de la pratique d’un sport. Ils adoptent souvent des postures inadéquates pendant des périodes prolongées lorsqu’ils dessinent, entre autres. Ils prennent ensuite la route vers l’école en portant un sac à dos qui est souvent mal ajusté et trop lourd. En vieillissant, ils deviennent indissociables de la technologie que ce soit avec leurs jeux vidéo ou leur ordinateur. Sans s’en rendre compte, ils gardent le cou fléchi sur leur téléphone cellulaire, compromettant ainsi la santé optimale de l’enfant ou de l’adolescent.

    Si votre enfant se plaint de douleur ou d’inconfort, il peut être temps de lui faire passer un examen chiropratique. Une visite de votre enfant auprès du chiropraticien pourrait permettre de déceler des faiblesses au niveau des nerfs, des os, des articulations ou des muscles tels que la scoliose. La prévention demeure la clé du succès pour obtenir et maintenir une bonne santé.


    Pourquoi les enfants sont-ils plus sujets aux otites que les adultes? La cause est physiologique. Chez les adultes, le canal auditif (trompe d’Eustache) a un angle de 45 degrés. À la naissance, ce tube est à l’horizontale et le demeurera pendant les premières années, ce qui rend le drainage difficile et prédispose l’oreille aux infections. Un ajustement chiropratique peut aider un drainage adéquat et ainsi réduire le risque d’infections.

    À l’issue d’une vaste étude menée auprès d’enfants atteints d’une OMA, les chercheurs ont signalé q’un ajustement chiropratique avait fait « diminuer le nombre d’épisodes d’otite moyenne et de procédures chirurgicales, et augmenter le nombre de mois sans chirurgie comparativement aux enfants ayant reçu le traitement habituel. » (Arch Pediatr Adolesc Med 2003; 157 : 861-866). Les ajustements pédiatriques sont sécuritaires et efficaces puisque les chiropraticiens veillent à adapter leur technique selon l’âge et le poids de chaque enfant.

    Lors d’une étude menée auprès de 429 enfants, tous âgés de moins de trois ans, on n’a relevé aucune différence notable entre les enfants qui avaient reçu un drain transtympanique et les autres. « Les enfants peuvent avoir du liquide dans le conduit auditif et souffrir d’une perte d’audition pendant plus de trois mois sans qu’il n’y ait d’effet mesurable sur leur développement pendant les trois premières années de vie. Si les médecins se conforment aux résultats de l’étude, cela veut dire qu’un grand nombre d’enfants pourront éviter de se faire installer un drain, et aussi que parents et médecins n’auront pas à s’inquiéter d’éventuels retards de développement suite à la décision d’éviter la chirurgie. » (Child Health Alert 2001 : 4)


    La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale plus souvent avec une convexité tournée vers la droite dans la partie supérieure du dos et vers la gauche dans le bas du dos bien qu’il existe divers types de courbures. La plupart des personnes présentent de très légères courbures scoliotiques qui ne menacent pas leur santé. Toutefois, chez environ 5% des jeunes âgés de 10 à 14 ans (60 % à 80 % sont de sexe féminin), ces courbures sont assez graves pour être qualifiées de cas clinique.

    Les chiropraticiens sont des spécialistes pouvant aider à la détection précoce, ceci est la clé pour prévenir l’évolution de la scoliose. Bien que le dépistage en milieu scolaire détecte quelques cas de scoliose à son stade initial, les études démontrent que ces dépistages seuls ne sont pas suffisants.

    Signes avant-coureurs de scoliose :

    – Une épaule semble être plus haute que l’autre (habituellement l’épaule droite)
    – Les vêtements tombent de façon inégale
    – Une hanche est plus proéminente que l’autre
    – Douleur au dos
    – Douleur à la hanche

    La meilleure défense contre la scoliose est une vérification régulière de la posture par votre chiropraticien. Qu’arrivera-t-il si votre chiropraticien détecte une scoliose? Dans plusieurs cas, votre chiropraticien pourra traiter la scoliose alors que des cas plus graves pourront être dirigés à d’autres professionnels. Dans tous les cas, la clé est la détection précoce. Alors ne tardez pas, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation chiropratique de la posture de votre enfant.

    Les changements hormonaux durant la grossesse entraînent le relâchement des ligaments, déclenchant des déséquilibres dans les os de la colonne vertébrale (vertèbres) et dans les hanches. Ces déséquilibres sont associés à une condition appelée subluxation vertébrale qui peut déclencher la douleur et l’inconfort, chose dont peuvent bien se passer les futures mamans ! L’augmentation du poids au niveau de l’abdomen crée un stress sur la région lombaire et le bassin. Les chiropraticiens sont des professionnels formés pour détecter les subluxations vertébrales et ils les corrigent à l’aide de manœuvres souples et efficaces appelées ajustements chiropratiques.

    Les ajustements chiropratiques sont des soins légers, confortables, naturels et sécuritaires pouvant soulager les douleurs et les inconforts durant la grossesse. Il est reconnu que des soins chiropratiques réguliers permettent de mieux porter les enfants, de rendre l’accouchement plus confortable, de réduire de moitié l’utilisation d’analgésiques durant l’accouchement et de diminuer la durée de travail de 24 % dans le cas d’un premier enfant et de 39 % à la deuxième grossesse. Pourquoi vous priver de tous les bienfaits de la chiropratique durant votre grossesse ?

    La philosophie chiropratique du bien-être soutient que le corps travaille en tant que système global plutôt qu’en un amas de parties isolées. Par conséquent, les chiropraticiens s’occupent de la personne toute entière, non seulement de sa colonne vertébrale, mais aussi en complémentarité avec toutes autres parties de son corps. Le résultat est une approche révolutionnaire vers le bien-être, une approche qui entraîne de profonds changements dans la vie de plusieurs patients.

    Pourquoi les chiropraticiens sont-ils différents des autres docteurs ? Parce qu’ils vont directement à la source du problème. Le docteur Paquet concentre ses efforts sur la cause des problèmes de santé et non sur les symptômes. En abordant les facteurs sous-jacents des problèmes de santé, il permet au corps de se guérir lui-même, et non simplement de camoufler les symptômes alors que le problème continue à s’aggraver. C’est cet accent sur les « causes » qui fait des chiropraticiens des spécialistes de la prévention. Les chiropraticiens s’efforcent d’identifier les préoccupations possibles et mettent fin à l’inconfort et la maladie avant même qu’ils ne s’installent. Même si vous n’avez aucune douleur, des vérifications chiropratiques régulières peuvent vous assurer une santé optimale. La santé vertébrale est le fondement de l’approche chiropratique vers le bienêtre.

    Les chiropraticiens concentrent leurs efforts en identifiant et en corrigeant les endroits dysfonctionnels dans la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales qui surviennent lorsque les os (vertèbres) sont désalignés ou que leur mouvement est restreint. Les subluxations vertébrales sont associées à plusieurs troubles tels que le mal de dos, la douleur au cou, le syndrome du tunnel carpien, les maux d’oreilles, le syndrome prémenstruel et l’asthme. Les chiropraticiens utilisent des manœuvres souples et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour corriger les subluxations vertébrales et prévenir leurs récurrences.

    Investissez dans des chaussures qui vous procurent un support plantaire adéquat et évitez dans la mesure du possible de porter des souliers à talons hauts.

    Si votre portefeuille se trouve dans la poche arrière de votre pantalon, alternez la poche dans laquelle vous le portez. Ne vous asseyez jamais sur un portefeuille dans votre poche arrière, cette habitude peut désaligner vos hanches.