Contrez le blues de l’hiver

Contrez le blues de l’hiver

Avec les températures qui refroidissent, de nombreuses personnes boudent les activités extérieures et s’isolent dans le confort de leur demeure. Le danger de ce manque de lumière naturelle est de sombrer dans un état de déprime saisonnière. Pour pallier la situation, nous vous invitons à relire le courrier santé de novembre 2014 qui demeure toujours d’actualité pour contrer la déprime.

Les astuces antidéprime de la Clinique Solution Santé Chiropratique

Maintenant que l’automne est bien installé et que l’hiver est à nos portes, certains ressentent un petit coup de fatigue, une baisse d’énergie et parfois même un vent de déprime. Pour vous aider à garder votre esprit sain, nous vous avons concocté une petit spécial antidéprime pour contrer les blues de l’hiver.

1) La chiropratique

La chiropratique peut être d’un grand secours en vous proposant des étirements, des exercices de souplesse ou de respiration ainsi que des conseils nutritionnels pour aider à retrouver une santé optimale. « Certaines dysfonctions neuro-musculo-squelettiques peuvent mener à des états dépressifs variables. Utilisée de façon préventive, la chiropratique améliore et rétablit le fonctionnement du corps. Elle vous permettra d’ajuster votre perception du monde extérieur, en retrouvant l’homéostasie (l’équilibre) optimale de votre corps et de votre cerveau. »1 Prenezvotre santé en main dès aujourd’hui en prenant rendez-vous avec la Clinique Solution Santé Chiropratique.

2) Rester actif

Par temps froid, nous sommes nombreux à nous réfugier à l’intérieur et à bouder l’activité physique. Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et la santé mentale ne sont plus à prouver. Appréciez les joies de l’hiver, que ce soit une balade dans les rues enneigées, une promenade en raquettes, une descente en ski de fond ou quelques tours de piste en patin. Le simple fait de pelleter vos marches ou de faire un bonhomme de neige suffit à faire le plein d’oxygène sans rester totalement sédentaire. Bougez aide à se sentir mieux1&3 et à mieux dormir2.

3) La lumière

Le manque de lumière est l’une des causes reconnues pour causer la dépression saisonnière.1 N’hésitez pas à sortir prendre l’air à l’heure de votre pause repas au travail. Il suffit généralement de trente minutes d’exposition quotidienne pour obtenir une dose suffisante de soleil.4 Profitez-en pour faire une petite balade en famille, ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups. Si ce n’est pas suffisant, sachez que la vitamine D peut vous aider à pallier le manque de lumière et qu’il existe des lampes de luminothérapie conçues pour produire une lumière se rapprochant de celle du soleil pour aider à combattre la dépression, ou l’insomnie.4

4) Une alimentation saine et régulière

Une saine alimentation sera toujours un plus pour votre santé, mais il ne faut pas négliger non plus votre état d’esprit. Parmi les trucs simples :

  • réduire votre consommation de sucre1,
  • consommer beaucoup de fruits et de légumes
  • boire de l’eau régulièrement
  • consommer des ingrédients bons pour la santé

Voici une recette santé pour agrémenter le mois.

Soupe thaïe – courge, cari et lait de coco

Source : http://sophiesmarketcafe.blogspot.ca/2013/01/soupe-thai-courge-curry-et-lait-de-coco.html

Ingrédients :

  • 1 tige de citronnelle
  • 4 tasses de courge musquée (butternut), pelée et coupée en cubes
  • 400 ml de lait de coco
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à table de pâte de cari rouge
  • 6 tranches fines de gingembre frais
  • 1 ½ cuillère à thé de sauce de poisson
  • ¼ cuillère à thé de cassonade tassée
  • Quelques feuilles de coriandre ou de basilic thaï pour la décoration

Préparation :

1. Enlever les feuilles de la citronnelle et couper les extrémités de la tige. Avec le dos d’un grand couteau, écraser la tige avant de la couper en morceaux d’un pouce.

2. Dans la mijoteuse, mélanger la citronnelle, la courge, le lait de coco, le bouillon, la pâte de cari, le gingembre, la sauce de poisson et la cassonade. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 4 à 6 heures.

3. Retirer le gingembre et la citronnelle.

4. Réduire le tout en purée lisse.

5.  Ajouter les herbes décoratives au moment de servir.

Lecture du mois :

Pour aller un peu plus loin, nous vous proposons les deux articles suivants :

L’exercice une ordonnance naturelle contre la dépression

Etat de choc, tristesse et stress

Bonne lecture !

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
http://www.chiropratique.com/64-bien-etre-le-blues-de-l-hiver.html (références 1)
http://www.chiropratique.com/54-bien-etre-ode-a-morphee.html (références 2)
http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/top-10-des-trucs-anti-deprime-1.808827 (références 3)
http://www.ligue-cancer.net/shared/vivre/num-353/vitamine-d.pdf (références 4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *