Nos aînés entre les bonnes mains de la chiropratique

Les recherches constantes et les nombreuses innovations technologiques ont permis de prolonger notre espérance de vie. Pourtant, en vieillissant, ce qui nous préoccupe n’est pas tant de vivre longtemps, mais de vivre mieux. Ce n’est pas pour rien que les vœux d’anniversaire et de nouvelle année sont souvent liés à la santé. Sans elle, notre qualité de vie et notre autonomie sont compromises. La journée mondiale de l’Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre, nous rappelle que la vieillesse apporte son lot de difficultés. Si la chiropratique n’est pas en mesure de vous aider à retrouver la mémoire, elle peut néanmoins être une précieuse alliée pour conserver une santé optimale, pour réduire les douleurs musculosquelettiques, pour préserver sa mobilité et pour prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Pourquoi parler de chiropratique pour les aînés ?

elders-401296_1920

Force est de constater qu’« au Canada, les problèmes musculosquelettiques (MS) sont les causes les plus courantes de douleurs et d’invalidité à long terme chez les plus de 60 ans »1. Ce qui est le plus troublant, c’est de constater que 80 % des aînés souffrent de douleurs chroniques2, qu’elles apportent des limitations chez plus de 25 % des aînés et que celles-ci peuvent mener à la dépression. Malheureusement, plusieurs personnes croient à tort qu’il est normal de vivre avec la douleur, que cette situation est inévitable lorsque nous prenons de l’âge. Cette récente étude apporte une lueur d’espoir. Elle soutient que la chiropratique améliore la santé des personnes âgées et les incite à bouger davantage, ce qui les rend moins sujets aux problèmes chroniques et vulnérables aux symptômes liés à l’arthrite en plus d’écourter leurs séjours en soins de longue durée et à l’hôpital. Lisez l’encadré ci-dessous pour en apprendre plus.

« Une étude Rand de 2013 qui ont comparé des patients de 75 ans et plus traités et non traités en chiropratique a révélé que :
* 87 % des patients de 75 ans et plus traités en chiropratique définissent leur santé de bonne à excellente. Chez les patients non traités en chiropratique, ce taux chute à 67 %.
* Les patients traités en chiropratique font de l’exercice plus régulièrement et mènent une vie sociale plus riche. Ils sont également moins enclins à prendre des médicaments d’ordonnance.
* Les patients traités en chiropratique font état de :
– 15 % moins de problèmes chroniques
– 22 % moins de symptômes d’arthrite
– 15 % moins de temps en résidence de soins de longue durée
– 21 % moins de temps d’hospitalisation au cours des trois dernières années »1

La chiropratique est une thérapie manuelle qui peut vous aider à soulager la douleur, à optimiser la fonction des muscles et des articulations, à ralentir la progression d’une dégénérescence articulaire ou vertébrale, à adopter une meilleure posture dans vos activités quotidiennes, à améliorer la coordination et l’équilibre ainsi qu’à aider à réduire les risques de chute. Elle peut être utile pour traiter, entre autres, la dorsalgie, l’arthrite, l’arthrose et la dégénérescence discale.

Sources :

1Association chiropratique canadienne. (2014). La chiropratique pour les personnes âgées. Publié en ligne le 1er octobre 2014. Repéré à http://www.chiropractic.ca/fr/blogue/la-chiropratique-pour-les-personnes-agees/

2Association chiropratique canadienne. (2016). La chiropratique pour les aînés. Publié en ligne le 13 avril 2016. Repéré à http://www.chiropractic.ca/fr/blogue/la-chiropratique-pour-les-aines/