Les cinq facteurs déclencheurs les plus courants de la dorsalgie

** Notez que le présent article  a été publié sur le blogue de l’Association chiropratique canadienne par CCA Staff Team en date du 4 mars  2015 à l’adresse suivante : http://www.chiropractic.ca/fr/blogue/les-cinq-facteurs-declencheurs-les-plus-courants-de-la-dorsalgie/.

Les cinq facteurs déclencheurs les plus courants de la dorsalgie

« La dorsalgie et autres troubles musculosquelettiques (MS [ou TMS]) affectent un nombre effarant de gens au Canada et dans le monde entier, à un point tel que l’on peut la considérer comme une épidémie.

Au Canada seulement, ces statistiques tirées d’un rapport publié en 2009 par la Work Foundation méritent que l’on s’y attarde :

• 1 Canadien sur 8 déclare souffrir de problèmes de dos chroniques
  • 12 % des Canadiens font état de douleurs ou de malaises qui nuisent à leurs activités
  • 31 % des Canadiens font état d’une baisse d’activité due à des douleurs et malaises
  • 12 % des Canadiens ont manqué le travail en raison d’une dorsalgie
  • Les douleurs musculosquelettiques sont la deuxième cause de consultation en médecine familiale
  • 25 % des Canadiens ont consulté un médecin pour des TMS
  • 5 Canadiens sur 10 ont souffert de dorsalgie au cours des 6 derniers mois
  • 11 millions de Canadiens souffrent d’un TMS
  • D’ici 2031, environ 15 millions de Canadiens souffriront de TMS

Même si vous n’avez jamais souffert de lombalgie, les risques sont grands que vous ou quelqu’un de votre entourage ayez au cours de votre vie des problèmes musculosquelettiques. De plus, si vous avez déjà eu un épisode de douleurs dorsales, vous risquez d’en refaire un autre dans les quelques années qui suivent. Cela ne signifie pas nécessairement que vous présentiez une pathologie sous-jacente grave, mais vous auriez intérêt à obtenir rapidement une évaluation et un traitement. Les épisodes récurrents de dorsalgie peuvent être dus à une dysfonction mécanique qui se traite par des soins conservateurs, voire par l’exercice.

Vulnérabilité à la dorsalgie

Plusieurs études réalisées dans le monde démontrent que même si la dorsalgie peut nous affecter tous, elle et les problèmes musculosquelettiques de cette nature sont souvent associés à cinq facteurs déclencheurs :

1. Soulèvement de charges lourdes
  2. Mode de vie sédentaire
  3. Vieillissement
  4. Mauvaise alimentation
  5. Tabagisme

Nous ne pouvons pas toujours contrôler les facteurs environnementaux et nos conditions de travail, mais nous pouvons, par notre mode de vie, contribuer grandement à notre rétablissement et à la prévention en cessant de fumer, en prenant l’habitude de faire régulièrement des exercices et mouvements et en consommant des aliments santé qui préviennent l’inflammation. »

Source :