Les thérapies et les examens complémentaires

Les thérapies et les examens complémentaires

Thérapies complémentaires

LaserTraction

En plus des différentes méthodes d’ajustement chiropratique, la Clinique Solution Santé offre plusieurs techniques complémentaires pour faciliter le retour vers une santé optimale. Au cours des précédents Courriers Santé, nous avons abordé quelques une des thérapies complémentaires que propose la clinique. Pour éviter d’alourdir inutilement ce texte, nous vous suggérons de lire les anciens articles sur le sujet pour en savoir plus.

  • Technique de traction ou de décompression neurovertébrale
    Cette technique a déjà fait l’objet d’un article complet que nous vous invitons à lire ici .
  • Technique de thérapie au laser
    Cette technique a déjà fait l’objet d’un article complet que nous vous invitons à lire ici .
  • Technique de kinésiotaping
    Cette technique a déjà fait l’objet d’un article complet que nous vous invitons à lire ici .
  • Technique de thérapie par la glace ou la chaleur
    Cette technique a déjà fait l’objet d’un article complet que nous vous invitons à lire ici .
  • Exercices de réadaptation
    Les docteurs en chiropratique sont habiletés à vous proposer des exercices pour favoriser la réadaptation d’une condition particulière, mais également pour réduire les risques de subir des blessures sportives et pour prévenir l’apparition de douleurs ou de problèmes de santé. La plupart des exercices peuvent être effectués sans matériel ou encore à l’aide d’élastiques, des poids légers ou d’un ballon d’exercice. Bien entendu, il est préférable de consulter votre docteur en chiropratique avant d’entreprendre un programme d’exercices afin de confirmer si votre santé neuro-musculo-squelettique ne limite pas la pratique de certains exercices. Voici quelques exemples d’articles qui vous proposaient certains exercices : Préparez votre saison à bicyclette, Étirements et exercices pour le bureau , Pelleter en toute sécurité, 11 astuces pour utiliser votre cellulaire sans engendrer un « text-neck syndrome »
  • Naturopathie et homéopathie
    Sans que la clinique du Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. ne soit officiellement un bureau de naturothérapeute ou d’homéopathe, il est possible d’obtenir de ce dernier des recommandations nutritionnelles personnalisées afin de vous aider à atteindre vos objectifs de santé. La Clinique Solution Santé Chiropratique offre quelques produits de la gamme New Roots ou Professional Health Product (PHP), des produits naturels de haute qualité.

Examens complémentaires

x-ray-image-510488_1920

Lors de votre première visite à la clinique, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. révise tout d’abord votre questionnaire santé avant la consultation pour ensuite procéder aux examens chiropratiques complets comprenant une série de tests neurologiques et orthopédiques. Ce dépistage vertébral est essentiel pour bien comprendre votre condition neuromusculosquelettique. Il ne s’agit toutefois pas du seul examen que vous devrez passer au cours des prochaines visites.

  • Évaluation par radiographie
    Habituellement, une réévaluation complète de votre dossier est effectuée environ toutes les 12 ou 24 visites, selon votre condition. Les radiographies peuvent êtes prises sur place, directement à la clinique. Cette évaluation est accompagnée également d’un court questionnaire d’évaluation que nous vous invitons à remplir afin de connaître la manière dont les soins chiropratiques influencent votre quotidien. C’est notre façon d’évaluer les résultats obtenus à la suite des soins chiropratiques et de voir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.
  • Examens orthopédiques, neurologiques et physiques, ainsi qu’une analyse posturale
    Lors de la première visite et au cours des évaluations, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. procède à différents examens qui permettent de connaître l’état neuromusculosquelettique et articulaire du patient dans le but de poser un diagnostic précis. Les résultats permettent de déceler la force musculaire et les zones d’engourdissement qui peuvent affecter l’intégrité du système nerveux tant au niveau moteur que sensoriel. Il s’agit entre d’autres de vérifier les amplitudes de mouvement.
  • Numérisation thermographique vertébrale à infrarouge
    Au début de chaque visite, une numérisation thermographique vertébrale à infrarouge est effectuée. Il s’agit d’un test de diagnostic sûr, indolore et fiable qui mesure la chaleur infrarouge émise à la surface du corps sans utilisation de radiations. Les différences de température indiquent la présence d’un fonctionnement anormal du système nerveux et sont automatiquement enregistrées à l’ordinateur. Ce faisant, nous pouvons comparer les résultats d’une consultation à l’autre. Par la suite, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. procèdera à une palpation des vertèbres cervicales et lombaires avant de commencer votre traitement.

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique

1100, boul. Crémazie Est, bureau 100
Montréal (Québec)  H2P 2X2
Tél. : 514 723-2424

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *