L’importance d’ajuster les hautes cervicales pour un système nerveux en santé

L’importance d’ajuster les hautes cervicales pour un système nerveux en santé

Le présent article fait suite à Petit retour sur les bases qui expliquait plus en détail ce qu’est un ajustement chiropratique, la région des hautes cervicales, l’ajustement des hautes cervicales, ainsi que les techniques utilisées pour l’ajustement des hautes cervicales. Pour lire cet article, cliquez ici.

Rappelons que la région des hautes cervicales comprend les deux premières vertèbres de la colonne vertébrale nommées « atlas » et « axis ». Situées à la base de la tête, elles ont pour fonction de soutenir le poids de la tête, d’assurer son mouvement et de protéger le système nerveux qui relie le cerveau au reste du corps. Il est intéressant de souligner que « la région des hautes cervicales contient une bonne partie de la formation réticulaire, cette dernière est la structure qui régit l’état de conscience d’un individu, tant son niveau d’éveil/sommeil que sa capacité d’assimilation d’information ou l’acuité de ses sens. »[1] Lorsque l’atlas est désaligné, les nerfs qui y passent sont comprimés et la transmission des informations vers le reste des muscles du corps est compromise. À la lumière de ces informations, il ne fait aucun doute que les hautes cervicales jouent un rôle très important dans le maintien d’une santé optimale.

Hautes cervicales

Quelles sont les conditions pour lesquelles l’ajustement des hautes cervicales est utile ?

En regardant la liste qui suit, il serait tentant de croire que l’ajustement des hautes cervicales est la solution miracle à tous les maux. Ce n’est malheureusement pas le cas. Toutefois, un désalignement de l’atlas peut nuire à la transmission des informations du cerveau au reste du corps, ce qui enverra un signal d’alarme ressenti sous forme de douleur ou d’inconfort. Lorsque le système nerveux est libre de toutes interférences, le corps a la possibilité de s’autoguérir. C’est le même phénomène qui se produit lorsque vous cicatrisez naturellement après une coupure causée par une feuille de papier. Voici donc quelques conditions pour lesquelles l’ajustement des hautes cervicales peut être utile :

  • Arthrite /arthrose (résultant d’une posture incorrecte)
  • Asymétrie du bassin, des hanches, des jambes ou des épaules
  • Douleur dans l’articulation sacro-iliaque
  • Douleur aux épaules
  • Douleur aux jambes, aux genoux, aux pieds, à la hanche
  • Douleurs cervicales
  • Douleur lombaire, lombalgie (tour de reins)
  • Épicondylite, syndrome du tunnel carpien, Tennis Elbow, tendinite
  • Fatigue chronique
  • Fourmillement des membres, paresthésie
  • Hernie discale, protrusion des disques
  • Mains et pieds froids
  • Mal de dos
  • Mal d’oreille récurrent
  • Mal de tête et céphalée de type tension
  • Nerfs rachidiens comprimés
  • Névralgie du trijumeau
  • Problèmes respiratoires
  • Rotation ou flexion limitée ou douloureuse de la tête
  • Sciatalgie
  • Scoliose fonctionnelle
  • Syndrome de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire)
  • Tension musculaire
  • Torticolis, douleur à la nuque
  • Troubles du sommeil
  • Vertiges positionnels, trouble d’équilibre

 Témoignages qui démontrent que les ajustements chiropratiques sont utiles pour plusieurs conditions :

Lina Bertrand, 15 février 2015

« J’aime Pascal, car depuis 10 ans il m’a redonné la forme. La chiro a changé ma vie puisque je fais du sport sans douleur. Je suis venue ici il y a 10 ans pour des engourdissements à la jambe et depuis plus rien. Pascal est super et je lui confie toutes sortes de maux auxquels il a toujours une aide précieuse. Faites de même ,vous en serez que mieux. Merci, »

Marie Denis Balu, 4 février 2015

« C[e n]’est pas une thérapie, c’est un miracle. J’ai cru à un certain moment que la vie était finie ou presque. Plus possible de bouger sans être bloquée. C’est comme si à la place de la colonne j’avais un bâton. J’ai laissé mon travail avant l’âge de la retraite. Ma fille m’a fait découvrir Pascal Paquet. Ceci après consultation[s] auprès de plein de spécialistes. Depuis cela fait 10 ans que je consulte ce chirothérapeute [chiropraticien] et je peux mener une vie normale. C’est la vérité.» (Patiente depuis 2006)

Isabelle Pervieux, 29 janvier 2015

« Je n’avais pas réalisé que ça faisait déjà 10 ans que je confie mes vertèbres à Pascal Paquet. Ce chiffre me parle à lui seul : 10 ans que je ne me souviens plus ce que c’est de [m]e réveiller avec une barre dans le dos. 10 ans que je fais plus attention à ma posture et ma condition physique. 10 ans que je peux bouger sans inquiétude. Merci pour tout ça ! Ça n’a pas de prix ! » (Patiente depuis 10 ans, condition initiale : cyphose)

Karine Provencher, 8 janvier 2015

« La chiropratique a changé ma vie, sans blague… Je n’arrivais plus à dormir (dû à un point constant dans le dos) et j’avais constamment mal au genou/cheville. Problème : ma hanche !! Pascal me réajuste et, miracle, je n’ai plus mal (inconfort). Merci ! »(Patiente depuis 7 ans)

Consultez la section « Témoignages » sur notre site web pour connaître l’expérience d’autres patients ou encore pour lire la biographie de notre équipe afin de connaître leur histoire chiropratique.

Quelles sont les causes des subluxations atlanto-axiales ?

Comme nous venons de le voir, les conditions pour lesquelles l’ajustement des hautes cervicales est utile sont nombreuses et variées. Chacune des conditions nommées précédemment a ses propres causes. Pour les besoins du présent article, nous nous limiterons à mentionner quelques facteurs de risque au quotidien. Sachez que vous pouvez avoir une incidence directe sur plusieurs de ces facteurs.

Voici donc une liste non exhaustive des facteurs à prendre en considération :

  • Les accidents de voiture et tout particulièrement ceux impliquant le coup du lapin (whiplash) ou  entorse cervicale : Bien que la vigilance à elle seule ne suffise pas à vous prémunir des accidents, prendre un rendez-vous avec un docteur en chiropratique peut vous aider à vous remettre plus rapidement sur pied. Nous vous recommandons de découvrir le témoignage de notre assistante chiropratique, Mélynda, par le biais de sa biographie pour constater à quel point la chiropratique lui a été salutaire.
  • Les traumatismes : La naissance est le premier traumatisme vécu par l’être humain qui peut désaligner affecter l’atlas. Il en va de même pour les chutes répétées lorsqu’un bambin apprend à marcher, les coups reçus par un adolescent qui pratique des sports de contact, un adulte qui chute d’un cheval ou une personne âgée qui doit être intubée pour une raison de santé. Que dire de notre charmante saison hivernale où le simple fait de marcher sur un trottoir glissant nous amène à faire tout de sorte de contorsion. Les soins chiropratiques bénéficient à tous les membres de votre famille.
  • Le stress et l’anxiété : Si le stress est un précieux atout en situation de survie, ses effets néfastes au quotidien sont de plus en plus dénoncés. Un trop grand niveau de stress ou d’angoisse nous amène à soulever les épaules ce qui créer une tension supplémentaire dans les trapèzes, les omoplates et le cou. Nous vous invitons à lire notre article Prévenir l’anxiété pour des conseils et des astuces à ce sujet.
  • Les mauvaises postures : Être conscient de sa posture dans les activités quotidiennes est accessible à tous et procure de nombreux bienfaits sur le plan de votre santé. Les dangers d’une mauvaise posture sont particulièrement présents pour ceux qui travaillent à l’ordinateur et pour les amateurs de technologies (text neck syndrome).
  • La mâchoire : En raison de sa proximité avec les hautes cervicales, un désalignement de la mâchoire peut influencer l’alignement de l’atlas. Il en va de même pour les gens qui grincent des dents la nuit (bruxisme). Si tel est votre cas, il existe des appareils dentaires à porter la nuit pour protéger vos dents.
  • L’usure due à l’âge : En vieillissant, les disques et l’ossature deviennent plus fragiles. Il peut alors être question d’arthrite, d’ostéoporose, de dégénérescence discale, etc. L’adoption de saines habitudes de vie augmente significativement vos chances  de jouir d’une bonne santé malgré les années. Sachez que si la chiropratique ne peut pas vous ramener à votre état de prime jeunesse, elle peut à tout le moins vous aider à freiner plusieurs conditions dégénératives.

Que faire pour fortifier les hautes cervicales ?

Quelques exercices simples permettent de renforcer les muscles de la région cervicale, qui sont libres de subluxations, dans son ensemble. Le principe est simple : il s’agit de placer ses mains sur une région différente de la tête et de pousser la tête contre les mains qui agissent comme une barrière. Commencer par placer vos mains sur votre front et pousser avec votre tête. Faites la même chose en plaçant vos mains derrière la tête. Placez maintenant une ou deux mains du côté droit de la tête pour faire l’exercice avant de passer au côté gauche. Pour de meilleurs résultats, chacun des exercices peut être fait à raison de trois séries comprenant 10 à 15 répétitions du même exercice. Un autre exercice consiste à rentrer le menton en reculant la tête vers l’arrière sans faire de rotation et de maintenir la pose quelques secondes.

exercice cou

Comment savoir si que mon atlas est désaligné ?

Comme il est impossible de savoir si l’atlas est désaligné sur la seule base des symptômes ressentis, le docteur en chiropratique demeure, par sa formation, un professionnel de la santé tout indiqué pour vérifier l’alignement de votre atlas. Vous pouvez quand même rester à l’écoute de quelques signaux d’alarme, tels que des douleurs au cou, la présence d’inflammation au niveau de la région cervicale, des tensions musculaires dans le cou ou les épaules, des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, des difficultés à avaler, une douleur qui irradie dans les bras, une perte de force dans les bras ou des engourdissements dans les mains. Plusieurs patients qui croyaient que leur douleur était de nature psychosomatique ont obtenu de bons résultats après un ajustement des hautes cervicales.

Ce que la chiropratique peut faire pour vous ?

La thermographie infrarouge, la palpation, les tests d’amplitudes de mouvements et les radiographies sont quelques-uns des outils qui permettent au docteur en chiropratique de vérifier l’état de votre atlas et de poser un diagnostic. Selon vos besoins, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. vous proposera le traitement le plus approprié à votre situation, que ce soit l’ajustement classique des hautes cervicales, la traction cervicale ou un programme d’étirements appropriés. Il saura vous donner des outils pour corriger votre posture et vous suggérer les sports les plus bénéfiques.

En résumé, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. souligne qu’encore aujourd’hui, après 14 ans de pratique, il est impressionné de voir à quel point l’ajustement des hautes vertèbres cervicales peut avoir un impact positif sur l’ensemble des autres vertèbres et combien il peut procurer le bien-être global du corps. Sachant cela, il prend le temps de vérifier systématiquement à chaque visite et pour chacun des patients si cette région est libre de toutes interférences avant de vérifier les autres vertèbres.

Que votre atlas soit bien aligné.

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Source :
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-douleurs-cervicales-faire-des-exercices-_4041.html
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sports-choisir-apres-une-hernie-cervicale-_10394.html
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/torticolis-cervicales/douleurs-cervicales-des-causes-multiples_1256.html
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/torticolis-cervicales/hernie-cervicale-tordre-le-cou-a-la-douleur_170.html
https://www.atlantotec.com/fr/
http://chiropratiquesillery.ca/les-differentes-techniques-chiropratiques-utilisees-par-les-chiros-du-quebec/
http://www.chiropratique.com/chiropraticien.html
http://www.kiro.ca/hautes-cervicales/
http://www.physiotherapiepourtous.com/douleur-cervicale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *