Le genou du cycliste – nos solutions

La faiblesse des muscles stabilisateurs du tronc est souvent à l’origine des douleurs au dos ressenties après avoir fait de la bicyclette. En compensant cette faiblesse, le corps est sujet à connaître des épisodes de spasmes, des élongations musculaires ou des entorses ligamentaires. Pour cette raison, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. vous recommande de faire des exercices de renforcement au niveau des muscles abdominaux et dorsaux.

Le genou du cycliste

Aussi connue sous le terme dysfonction fémoro-patellaire, la douleur est ressentie à l’avant du genou. C’est la pression entre le fémur et la rotule qui est responsable de cette douleur. Si tel est votre cas, vérifiez la position et la hauteur de la selle de la bicyclette pour vous assurer que le genou ne subit pas une trop grande flexion. Autrement, le coupable pourrait être « l’utilisation de trop gros braquets principalement lors des montées fréquentes et intenses »[1]. Si vous êtes sujet à ressentir des douleurs aux genoux après une séance de cyclisme, il serait intéressant de faire des exercices visant à renforcer les différents muscles de vos jambes avant d’enfourcher votre vélo, mais également entre deux randonnées.