Les postures pour soulever une charge

Les postures pour soulever une charge

Avant que la journée officielle des déménagements québécois s’entame, nous croyons que le moment est opportun pour faire un rappel sur les postures à privilégier lorsque vous devez soulever une charge quelconque. Ne croyez pas que ses conseils s’appliquent seulement pour vos boîtes et vos meubles, ils sont tout aussi précieux pour lorsque vous prenez bébé dans vos bras ou lorsque vous sortez les emplettes de la voiture.

Comme nous l’avions publié sur le blogue en février 2015, il y a trois règles importantes pour soulever une charge en toute sécurité. Voici un peu plus de détail sur chacune des règles :

1) Faire face à l’objet : Pas toujours aussi évident à faire qu’il n’y paraît, notamment lorsque vous tenter de défaire votre poupon bien attaché dans son banc d’automobile.

2) Être près de l’objet : Garder l’objet le plus près de soi permet de limiter l’utilisation des muscles lorsqu’ils sont en extension et plus particulièrement ceux des bras et des épaules. Idéalement, faîtes face à la direction dans laquelle vous vous dirigez pour éviter les flexions sou les torsions et ainsi respecter la première règle.

3) Plier les genoux si l’objet est au sol : Vous éviterez ainsi de vous faire un tour de reins. L’idée est de garder le dos le plus droit possible tout en répartissant la charge soulevée sur plus d’une partie du corps.

soulever charge1soulever charge2soulever charge3

Sachez que le poids et l’effort sont multipliés par 800 si les trois règles précédentes ne sont pas respectées. Pour aller un peu plus loin, nous vous conseillons de faire quelques étirements afin de réchauffer les muscles avant de vous lancer à la tâche. N’hésitez pas à demander de l’aide pour transporter les objets lourds. Prenez des pauses régulièrement et profitez-en pour boire de l’eau et effectuer quelques rotations au niveau des muscles sollicités que ce soit les bras, le bassin, les genoux ou autre. Une fois le travail complété, appliquez de la glace une quinzaine de minutes pour réduire l’inflammation.

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *